Fr_Sujet_ « Pensez-vous que l’Internet en général et les réseaux sociaux en particulier présentent des risques pour l’individu ? »


Sujet :

« Pensez-vous que l’Internet en général et les réseaux sociaux en particulier présentent des risques pour l’individu ? »


Proposition de Corrigé

Lecture et comprendre le sujet

Le sujet est posé sous la forme d’une question simple : « Pensez-vous que l’Internet en général et les réseaux sociaux en particulier présentent des risques pour l’individu ? » Il convient de noter que le libellé mentionne clairement «Pensez-vous » : il est donc attendu du candidat qu’il prenne une position personnelle argumentée.

La recherche des idées au brouillon
Une fois analysé, le sujet du devoir fournit l’articulation logique en deux parties distinctes. Il conviendra dès lors de lister les idées dans chacune des deux colonnes (partie 1 et partie

Le plus simple est alors de regrouper les idées dans trois domaines :
– la culture ;
– la société ;
– l’épanouissement de la personne.


Établir un plan

– Première partie : Les aspects positifs d’Internet et des réseaux sociaux

– Deuxième partie : Les aspects négatifs d’Internet et des réseaux sociaux

Rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon

L’introduction doit, en quelques phrases, définir et présenter le sujet. Le plan doit être brièvement annoncé à la fin de cette partie.
Quant à la conclusion, elle doit présenter une synthèse globale de votre devoir et peut se terminer par un élargissement du sujet dans une perspective plus globale.
Sujet 2






Corrigé type

Introduction


Grâce à la démocratisation des nouvelles technologies, nous pouvons désormais adresser très simplement un message pouvant être lu dans le monde entier. De manière simple, gratuite ou quasiment, il est possible de communiquer d’un continent à l’autre. Dans le même temps, les sociétés contemporaines développent de nombreuses pathologies sociales. Les nouveaux médias numériques offrent donc un visage de Janus : à la fois outils de communication et instruments d’isolement.





Développement : première partie

En raison de leur exceptionnelle croissance, les nouvelles technologies ont rapidement occupé une place de premier plan au sein des sociétés occidentales. Cette place se décline en de multiples domaines et applications quotidiennes. De fait, un des attraits majeurs des nouvelles technologies est le fait de faciliter le quotidien de nombreuses personnes.
La communication entre les êtres est amplement facilitée par les créations technologiques. À ce titre, Internet et la téléphonie mobile peuvent rendre chacun joignable facilement, à tout instant et dans le monde entier. La vie personnelle, tout comme le travail, sont améliorés grâce à ces applications des nouvelles technologies.
De même, il serait illusoire de citer tous les exemples d’amélioration de notre vie quotidienne par les nouvelles technologies. Il est ainsi possible, et même très facile, de faire ses courses sur Internet, de partager librement avec ses relations ses photos de famille ou bien de pouvoir emporter avec soi sa musique préférée.
À l’égard de la jeunesse, les nouvelles technologies paraissent également offrir de nombreux attraits. En effet, elles peuvent constituer un excellent vecteur d’aide à l’éducation des jeunes.
D’une manière générale, l’outil informatique est un bon moyen pédagogique. En optimisant ses possibilités, notamment grâce à Internet et au numérique, les nouvelles technologies  peuvent favoriser une pédagogie dynamique et moderne. Ainsi, les mathématiques ou la géographie pourraient être en partie apprises grâce à des logiciels ou des jeux sur Internet.
En outre, la raréfaction de la lecture chez les jeunes est une des désolations des parents et des professeurs. Or, Internet est un média écrit. On lit une page d’un site Internet, on écrit un courrier électronique... Même si l’on peut avoir quelques réserves, Internet réhabilite chez les jeunes la lecture et une certaine forme de correspondance.
Ainsi, de nombreux exemples semblent démontrer que les nouvelles technologies peuvent devenir de stimulants moyens d’apprendre pour les jeunes.







Développement : seconde partie


Il convient néanmoins de se garder d’une image idyllique des nouvelles technologies. Une analyse plus poussée de leur place dans les sociétés occidentales démontre l’existence d’un certain nombre de dangers.
En premier lieu, les nouvelles technologies occupent dans la société une place de premier plan en raison de leurs multiples et fréquentes déclinaisons (Internet, téléphonie mobile, numérique...).
Or, en raison de leur coût ou de leur manipulation parfois peu aisée, de nombreuses personnes sont exclues de l’univers des nouvelles technologies et se trouvent ainsi, d’une certaine façon, marginalisées. On peut citer le cas des personnes à revenus modestes et celui des personnes âgées.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu’Internet est un univers libre et sans aucun contrôle. Même si ce caractère libertaire peut parfois séduire, il porte en lui-même de grands risques. Ainsi, des enfants peuvent se trouver en contact avec des images ou films à caractère pornographique, des illuminés peuvent apprendre à fabriquer une bombe... Ni les parents, ni les autorités publiques ne paraissent véritablement à même de contrôler l’accès et le contenu d’Internet.
En raison de leur massification et de leur emprise sur la jeunesse, les nouvelles technologies peuvent amener certains jeunes à s’enfermer dans une « bulle technologique ». Ainsi, vivant par et pour les jeux vidéo de mondes virtuels d’Internet, un enfant peut se couper du monde réel. Les relations entretenues sur Internet seront des relations virtuelles, communiquant même parfois dans un langage télégraphique ou phonétique (le « langage SMS»).
Ensuite, en raison de leur renouvellement perpétuel, les nouvelles technologies orientent dès le plus jeune âge les enfants vers les excès de la société de consommation.
Poussés par la publicité et envieux de certains camarades, nombre d’enfants pousseront leurs parents et grands-parents à leur offrir le téléphone portable dernière génération ou la console de jeu dernier cri. Bien souvent, ces « besoins» seront totalement superflus.




Conclusion

L’absence de contrôle véritable de la puissance publique ou des parents est le principal inconvénient des nouvelles technologies. Refuser l’emprise des nouvelles technologies sur l’individu implique avant tout une démarche personnelle. Il s’agit d’accepter d’être à contre-courant de la société moderne et consumériste, de refuser les facilités de communication et de loisirs offertes par les technologies contemporaines, ainsi que renier son intérêt immédiat en privilégiant ce que l’on estime être un intérêt supérieur. En réalité, ce combat contre l’envahissement du contrôle et l’appropriation par des tiers d’informations personnelles suppose, pour l’essentiel, une conscience et une volonté qui soient fermement ancrées chez l’individu.

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