Sous l'orage, S. BADIAN




PLAN
INTRODUCTION

I - BIOBIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
1°) Biographie de l’auteur
2°) Bibliographie

II – ETUDE DU ROMAN 

1°) Résumé de l’œuvre
             2°) Étude des personnages principaux
     3°) Étude de principaux thèmes

a - Le conflit de générationnels et culturels

b - Le mariage forcé

✅Approche critique sur l’œuvre


CONCLUSION 


_____________________________________________


INTRODUCTION

Le conflit des générations est un problème qui qualifie au sens large tout mouvement conflictuel caractérisant une classe d’âge par opposition à une autre. Le conflit des générations comme étant la rencontre d’éléments et de sentiments contraires qui opposent la nouvelle génération appelée génération montante ou sacrifiée à celle dite des aînés ou des prédécesseurs. C’est ce qui a touché l’écrivain Malien Seydou BADIAN sous les plûmes de son ouvrage Sous l’orage , une œuvre qui met l’accent sur la société traditionnelle africaine qui a beaucoup de pratiques positives. Par contre cette même société regorge de coutumes qui méritent d’être corrigées. Parmi celle-ci, il y a le mariage forcé. Que veut signifier les intentions de l’écrivain Seydou BADIAN dans cet ouvrage et quelles sont les conseils qu’on peut tirer de l’étude de ce dernier ?

I - BIOBIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

1°) BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Seydou Badian Kouyaté, plus connu sous le nom de Seydou Badian, est un écrivain et homme politique malien né à Bamako le 10 avril 1928. Il a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires dans son pays avant de s’expatrier en France où il prépare et obtient son baccalauréat. 


2°) Quelques œuvres de l’auteur: 

Écrivain reconnu internationalement, Seydou Badian Kouyaté publie en 1957, trois ans avant l’indépendance du Mali, son premier roman intitulé « Sous l’orage ». En 1965, il publie « les dirigeants face à leurs peuples » qui lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire. Deux autres romans sont publiés ensuite, « le Sang des masques » en 1976 et «Noces sacrées» en 1977. En octobre 2007, Seydou Badian Kouyaté publie un roman intitulé ‘’la Saison des pièges’’ .

II- Étude de l’oeuvre:

1°) Résumé de l’œuvre
Sous l’orage où le triomphe de l’amour met en scène un couple de jeunes lettrés dont l’amour réciproque est contrarié par les projets du père BENFA ; père de KANY qui entend selon la coutume faire épouser à sa fille un riche et vieux marchand FAMAGAN. Devant la réticence de KANY, le père BENFA l’exile au village de son oncle DJIGUI. C’est alors l’occasion pour la jeune fille de reprendre contact avec certaines traditions ancestrales oubliées et de plaider sa cause auprès de DJIGUI qui, finalement décide d’intervenir en sa faveur. Devant l’autorité de son frère aîné, BENFA s’incline et les deux jeunes peuvent enfin se marier. A travers les personnages, un thème central se dégage celui du conflit des générations. De tout ce qui précède l’auteur utilise la préposition "sous" pour montrer que ladite perturbation plane au dessus de nous tous, aux dessus de nos têtes. 

2°) Quelques personnages principaux
Le roman de Seydou BADIAN présente trois familles plus ou moins importantes et plus ou moins représentées. Les principaux personnages de l’œuvre Sous l’orage sont : Kany, Famagan, père Benfa, Sibiri, Samou, Birama, Djigui ; et Maman Téné.
Kany : fille de Benfa et de Maman Téné, elle est le personnage principal de l’œuvre. Son refus d’épouser Famagan est à l’origine des troubles dans la famille Benfa.
Père Benfa : Chef de famille, il est le gardien de la tradition Africaine. Il est un conservateur mais refuse tout changement.
Maman Téné : elle est la mère de Kany et la première épouse du père Benfa avec qui il a eu 5 enfants. Elle incarne la femme marginalisée. Malgré sa docilité, elle est accusée de complicité avec sa fille Kany.
Samou : jeune élève instruit, il lutte pour maintenir sa relation avec Kany. Il fait partie des modernistes.
Sibiri : Fils aîné du Père Benfa et frère de Kany, il s’est mouillé dans la tradition.
Birama : il est le jeune frère de Kany
Père Djigui : le grand-père paternel de Kany.
Famagan : le riche commerçant, le polygame à qui le père Benfa voulait donner en mariage sa fille Kany.

3°) Étude de quatre principaux thèmes
Dans l’œuvre « Sous l’orage », plusieurs thématiques ont fait l’objet de l’œuvre. Entre autres, on peut citer : le conflit de générationnels et culturels ; Le mariage forcé; la marginalisation de la femme et Initiation aux valeurs traditionnelles. Ainsi, nous nous intéresserons au conflit générationnel et culturel; le mariage forcé.
a - Le conflit de générationnels et culturels
Sous l’orage est le théâtre des conflits sociaux et politiques qui secouaient l’Afrique à la veille des indépendances. En particulier, les conflits culturels et le conflit de générations y sont largement abordés. D’une part, le roman montre une génération traditionnelle, riche de sagesse et de cultures ancestrales, et d’autre part une génération jeune qui tente de s’affranchir d’un héritage culturel qui lui paraît lourd et encombrant. Dans l’ouvrage, le Père Benfa dit ceci :« Vous avez tort de vouloir tout laisser tomber. Vous avez tort d’essayer d’imiter les Européens en tout. Comprends-moi bien. L’homme européen n’est qu’un des multiples aspects de l’homme. On ne vous demande pas d’être européens. On ne vous demande pas de vous défigurer. » .



b - Le mariage forcé

Un mariage forcé n’est une pratique limitée à une seule région du monde. Il a pour but de marier une personne contre sa volonté avec quelqu’un que leurs parents ont choisis. Dans la coutume Africaine, le mariage est organisé par les familles des futurs époux qui viennent généralement de la même ethnie, d’une même classe sociale et d’une même région (…). Dans « sous l’orage », Un mariage, s’annonce difficile du fait de l’amour que Kany et Samou son copain, se vouent. Ils s’étaient rencontrés au cours d’une Kermesse, organisée au village. Leurs regards s’étaient croisés une, deux, trois fois. Ils se sont aimés et ne parlaient plus que d’amour et d’avenir. Mais le père Benfa s’oppose à cette aventure et décide de donner sa fille forcement à un homme riche.

✅Approche critique sur l’œuvre

La tradition se présente comme ce moyen utilisé dans la culture nègre. Son originalité montre qu'il serait absurde de l'opposer à la modernité car ce sont des notions complémentaires et ne s'excluent guère. En d’autre terme l’Afrique n'a pas su comment moderniser, passer de la tradition à la modernité, et a pris la modernité des colons comme une tradition. Nous devons nous initier à nos valeurs traditionnelles, car ceux-ci sont nos propres valeur, nos réels valeur, les choses importés ne peuvent en aucun remplacer ce qui nous ai authentique, notre problème actuel rigide à l'abandon de nos vrais valeurs. Dans cet ouvrage, c’est l’âme de l’Afrique qui parle. Une âme qui parle avec pudeur. Un juste ton. Cette justesse de ton, c’est la pudeur même de l’âme de l’Afrique noire, héritage sans doute, d’une très vieille et très complexe histoire, caractéristique essentielle de sa civilisation.



Conclusion

À l’analyse, on peut dire que Sous l’orage une œuvre de contestation du colonialisme. Seydou BADIAN à travers son œuvre met l’accent sur les coutumes traditionnelles africaines qui méritent d’être corrigées comme celui qu’a subit KANY. Ce qui dans le roman oppose les jeunes aux vieilles, il relève les conflits de culture et de la génération et les deux à la fois. Mais ne pouvons pas dire que le livre parle des bouleversements sociaux et politiques que provoquent les injustices, le racisme, les inégalités de toutes sortes caractérisant le régime colonial ?

Commentaires