Litt.tg, Marcos Ayayi, La paroisse aux serpents
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À LA DÉCOUVERTE DE LA LITTÉRATURE TOGOLAISE.
RUBRIQUE N°OO7 /11/ 2020
Pour ce numéro nous allons parler du thème de l’homosexualité dans _La Paroisse aux serpents_ de Marcos AYAYI.
*Biographie* :
Né à Lomé le 25 avril 1973, Marcos Ayayi, après avoir fait des études en Lettres Modernes à l’Université de Lomé, a opté pour une formation en Secrétariat informatique et en commerce. Il est actuellement Directeur commercial et représentant, en Afrique de l’Ouest, d’une société d’import-export après avoir exercé pendant quelques années le métier de l’enseignement.
*Résumé :*
_La Paroisse aux serpents_ est une œuvre qui raconte une histoire d'amour entre deux jeunes : Patrick et Anita. Mais l'aventure de ces deux jeunes, orageuse, sera perturbée et brisée par un prêtre catholique du nom de François Lahont — un prêtre pris au vu des deux amants comme confident. Ainsi, considéré comme un prêtre qui serait dans la mesure d'aider les fidèles et élèves (rappelons que c'est dans une école Catholique) qui viennent pour les études et pour adorer Dieu, ce Père sera plutôt un poison pour les relations entre les amoureux de cette cité voire même dans les couples. Ainsi, le matérialisme conduira cet prête à des comportements inhumains comme coucher avec les filles de ladite cité, les sœurs qui y résident et, pire encore, des relations amoureuses avec les jeunes garçons. Et plus tard, il sera exposé au grand public par le biais de ses comportements. Aussi le bien matériel conduira Lahont à abandonner sa vie de prêtre pour devenir plus tard Directeur d’une société. Et tout cela deviendra une aberration.
Selon le CNRTLT¹ , l’homosexualité est un « comportement sexuel caractérisé par l'attirance, exclusive ou occasionnelle, d'un individu pour un individu du même sexe ». Là, on verra une généralité en parlant de l’homosexualité. Le mot serait employé pour la première fois dans un texte anonyme attribué à K. Kertbeny depuis 1869 : Homosexualität, et c’est par après que le terme se verra divisé, c’est-à-dire, quand on parle de l’homosexualité, on fait allusion au sexe masculin et l’homosexualité féminine est désignée sous le nom de lesbienne.
L’homosexualité dans toutes ses formes, a toujours été connue de l’Afrique, mais n’avait pas la même conception avant l’avènement des missions civilisatrices. De nos jours, elle tend à être de plus en plus visible dans les grandes zones urbaines africaines. Il apparaît donc intéressant d’un point de vue sociologique de saisir son sens, et voire, sa puissance au-delà des mystificateurs admis. Ainsi dans les cosmogonies africaines, l’homosexualité serait une aberration et cet acte serait contre différentes constitutions et institutions africaines, surtout pour l’Africain, au sens Kamit, et même dans les écritures sacrées des Chrétiens, cet acte rend l’Homme impur. À cet effet, les écritures disent : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » Lv 18, 22 ; « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, tous deux commettent une aberration ; ils seront mis à mort, leur sang retombera sur eux. » Lv 20, 13.² Ainsi, les Eglises d’origine et la Bible interdiraient cette pratique.
Mais le bien matériel conduirait les prêtres de cette paroisse à des actes comme la violation des lois religieuses, coucher avec les fidèles, les femmes mariées, même les jeunes et les sœurs qui y sont. À cet effet, il dit : « - Tu crois que quelque chose peut se passer sous-silence dans ce pays ? Ce soi-disant prêtre couche depuis avec cette fille qui prétend être ma bru. Et je suis devenu la risée de tous » p.106. Aussi, ce prêtre laissera de côté son titre de prêtre pour s’aventurer dans les activités sexuelles., À la page 88, le narrateur affirme : « Au lieu de la prière divine, ce fut plutôt « la prière sexuelle » qu’ils prononcèrent ». Ainsi, on pourrait dire que le roman de M. AYAYI est un roman qui soulèverait un problème de la société moderne dans plusieurs domaines. Il y a-t-il un rapport entre le titre ‘’Prêtre’’ et la personne qui le porte ? Non. L’auteur nous en parle néanmoins : « Lahont avait convoqué à son tour Coteau et Hinpeni (deux amis prêtres) dans son logis(…) Lorsque nous étions rencontrés dans cette paroisse en Europe, et que nous sommes devenus des amis, notre seul objectif était de coucher avec le plus grand nombre possible de fidèles. L’idée était de faire semblant de devenir prêtre pour pouvoir atteindre nos buts tout en étant à l’abri du scandale » pp60 – 61.Ces mêmes comportements seraient à l’origine des fausses images ou conceptions qu’auraient certaines personnes non Catholiques, voire religieuses.
Mais aujourd’hui, malheureusement, la science étant en perpétuelle évolution et le Pape soutiendraient ces faits et avec toutes les conséquences. Comment faire pour réintroduire une nouvelle société selon les lois de la cosmogonie africaine pour ne plus tomber dans les mêmes erreurs ?
Le monde d’aujourd’hui ne retrouverait une parfaite équilibre que lorsque la compréhension africaine ne reviendra au premier plan et que ceux qu’on appelle scientifiques et qui sont la solde des grandes industries ne modifieront les donnes ou ne leur donnent autres configurations.
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¹-CNRTLT : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ;
²- Ancien Testament, Livre de Lévitique 20, 13.
Merci de nous avoir lu. Vos commentaires, suggestions et questions nous intéressent au
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Réalisation: Komi AGBOYIBO.
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