''Belle comme la femme d'autrui'' , Urbain AMOUSSOU, Awoudy , 2016

 CREDIT PHOTO : KOMI AGBOYIBO.

 josephagboyibo97@gmail.com


Bonsoir et bienvenue dans votre rubrique « À LA DÉCOUVERTE DE LA LITTÉRATURE TOGOLAISE ».


 RUBRIQUE  N°OO12|10|2021.


Pour ce nouveau numéro, nous parlons de la thématique : Nos  sentiments, quelle finalité ? dans _Belle comme la femme d’autrui_ de  Urbain AMOUSSOU, Ed. Awoudy, 2016.


« Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain ».¹


« Quand le désir d’un être humain mûrit pour prendre sa forme la plus grave, la convoitise, alors l’homme se mue en la bête la plus dangereuse de l’espèce animale ».²


*L'auteur :* 

Urbain AMOUSSOU, né en 1987, est un écrivain togolais, ingénieur biologiste de formation. Passionné de lecture de d’écriture, depuis 2011, il écrit et publie plusieurs œuvres sur sa plateforme numérique Agau Fondation, une caverne de partage de textes, d’initiation à l’écriture, d’édition et de révélation de talents littéraires d'Afrique. En mars 2015, il participe à la résidence des poètes  sur l’Ile de Gorée au Sénégal. En Août de la même année, il obtient le 1er prix du Festival  Francophone de la Poésie des Jeunes (FFPJ).


*Résumé :* 

Marie et Viktor sont deux jeunes gens inconnus l'une de l'autre. Un beau jour, leurs chemins se sont croisés lors d'un vol dans un avion. La providence les ayant posés l'une près de l'autre au ventre de la machine aillée, Marie, parfaite séductrice de circonstance, fera feu de tout bois pour parvenir à allumer la flamme au cœur de Viktor. Le bel homme, tombé désormais sous le charme de l'aguicheuse, ne tardera donc pas à s'improviser en un parfait prince charmant. Arrivés à destination, séparés donc, chacun traînait ses pas vers ses objectifs. Plus tard, quelques heures après, les deux amoureux de circonstance apprendront, avec surprise, quand ils se retrouveront, nez-à-nez, dans le hall d'un hôtel, qu'ils voyageaient tous deux pour le même but, celui d'assister à une même conférence. La coïncidence atteint alors son comble : Marie et Viktor partagent séparément deux chambres voisines, l'une contiguë à l'autre. Situation qui donnera beaucoup de courage et d'envie à Viktor pour enfin gagner le cœur de la nymphe qu'il aimait secrètement depuis la rencontre en avion. Ses efforts se résumaient en de vaines tentatives. Marie, contrairement à toute attente, lui brandit son annulaire doté d'une bague de fiançailles, arguant ainsi être déjà promise à un mariage, et lui refusa toute démarche. Pris de court, Viktor ne ménagera pas ses efforts pour enfin bénéficier au moins d'un lien amical de la désormais « femme d'autrui ».


            Définition du thème :

 Selon le dictionnaire _Le Grand Robert de la langue française,_ le terme de sentiment désigne une tendance affective assez stable et durable, moins violente que l'émotion ou la passion ; état qui en résulte.


Cela a commencé par les petits poèmes écrits par la femme quand ils étaient dans l’avion et le fait qu’elle l’avait présenté au jeune homme pour que celui-ci y jette un coup d'œil analytique. Après avoir apprécié, ils ont commencé à échanger peu à peu. Il l’admirait mais la femme autre ne savait rien. « Mon regard tomba sur elle. Elle, c’est la jeune fille femme que j’avais rencontrée dans l’avion. Elle se rendait surement aux toilettes, quand l’arrivée d’un passager dans l’autre sens l’avait obligée de se serrer dans ma rangée. Je n’étais pas à côté du hublot, ce que je préférais le plus souvent ».³ Ainsi, l’on pouvait lire dans les idées de cet homme l’intention de vouloir courir cette femme. Aussi, il avait assez de sentiments pour elle.

Lui, ses sentiments l’ont conduit dans une situation dérisoire, celle qui va conduire la femme à commettre l’adultère. Le désir de coucher avec la femme déjà grandit du jour au lendemain, mais ne sachant pas quoi faire, il va finalement chercher des arguments pour se débarrasser en vain. « Elle se retourna. Étant plus grand, je baissai légèrement la tête et les yeux, je me rapprochais de ces lèvres qui me faisaient penser à des cerises mures.

- Non ! Nous ne devrions pas faire cela. Ce serait trop compliqué après.

Je me sentis honteux. Qu’ai-je fait ? ».⁴ 

Le manque de contrôle de ses sentiments l’aurait conduit à un acte inhumain et la femme, sachant où elle allait avait vite compris et elle s’est retirée pour éviter tout problème. Même ses sentiments envers la femme l’avait rendu tellement jaloux au point qu’il ne voulait voir personne rôder autour d’elle, même si la nymphe ne lui était pas encore acquise comme femme. Dommage !  Pour avouer sa jalousie, voici la réponse qu’il avait donnée à la question que posaient les amis qui venaient aussi à la conférence : «  Je n’étais pas du reste et j’avais envie de dépenser un peu d’énergie. - Vous ne sortez pas ensemble, Marie et toi ? C’était la question que tout le monde me posait à la conférence. Je répondais invariablement « elle est mariée ». Cela permettait de couper court à toute autre question, mais aussi et surtout de couper les ardeurs des autres jeunes hommes intéressés. C’est vrai que j’avais décidé de ne plus la voir comme la femme désirable qu’elle était, mais ce n’était  pas une raison pour laisser les autres l’approcher. C’était donc la jalousie ». p-p.38-39.

Étant resté côte à côte dans l’hôtel, il suivait tout près la femme croyant qu’une chance lui sera offerte, mais ce sera pour un rêve, moins un cauchemar. Elle autre savait que coucher avec un autre homme après s’être mariée, est l’un des péchés interdits par les dix commandements de la Bible.

Ce jeune était-il fou ? Nul ne le sait. Même si l’on fait appel à un psychologue, sa recherche sera vaine. Pour lui, l’histoire du péché et des dix commandements ne lui disait rien car pris par des idées selon lesquelles, être avec elle entre quatre murs comme le dit SINGUILA⁵, enlever son dessous et voir ce qui se cache sous la jupe comme le dit OLI BIG⁶, était son seul centre d’intérêt. Aussi, il la guettait, même dans sa chambre. Nous pouvons voir cela à la 47ème page, quand il dit : « La jeune femme s’habillait, tandis que je la regardais, couché sur le lit, calé par mes coudes. Elle était belle et elle avait des formes presque parfaites… Elle prenait son temps pour passer son soutien-gorge, ensuite son string ». 


Les désirs, les sentiments, nos affections sont des facteurs creusés et laissés devant beaucoup de relations amoureuses, surtout le début. Le créateur savait avant de mettre cela au centre des relations, mais c'est l'humain-même qui se doit être conscient et savoir contrôler ses sentiments pour ne pas tomber dans des situations comme Victor.

Cette nouvelle nous invite à l'exercice de la maîtrise de soi, de nos sentiments, nos désirs afin que nous ne tombions pas dans les tentations, non seulement pour des questions d’adultère, mais pour le péché.

NB : C’est la première partie de l’œuvre. En effet, c’est une nouvelle subdivisée en deux parties dont une seconde intitulée UNE ROSE ENSANGLANTEE.


___________________

¹- Deutéronome 5 : 21 , P. 7.

²- Urbain AMOUSSOU, _Belle comme la femme d’autrui,_ Ed. Awoudy, 2016.

³- ibidem, p.8.

⁴- ibidem p.35.

⁵- Artiste chanteur Congolais, dans Le Rossignol, 2014.

⁶- Artiste chanteur Togolais, dans _Egbé bé dékadjè wo,_ 2017.


Merci de nous avoir lus. Vos commentaires, suggestions et questions nous intéressent au +22897124163 et sur  www.agboyibo.blogspt.com ;  

https://www.facebook.com/komi.agboyibo.52  pour d'éventuelle réalisation.


Merci et à la prochaine.

Réalisation: Komi AGBOYIBO & William Paterne ASSITO.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je peux participer aussi? sinon je suis intéressé.
Merci beaucoup.

Articles les plus consultés